Tokyo, coté obscur
Au Japon, on aime bien les belles femmes comme partout ailleurs mais au Japon les hommes aiment surtout les jeunes femmes voire très jeunes. J'ai déjà parlé dans un message précèdent du métier d'idole. Les " アイドルグラビァ " ( gravure idol ) sont des jeunes femmes de 15 à 25 ans en moyenne dont le métier est de poser en bikini la plupart du temps afin de commercialiser des photos books et autres DVD. Même si certaines poses suggèrent de temps en temps des poses érotiques, les photos ne sont jamais osées. Ainsi on ne verra jamais une idole nue, surtout si elle est mineure. Les idoles, même si concrètement ne servent à rien, sont très populaires et on peut les voir absolument partout ; dans les magazines qui leur sont consacrés, dans des émissions de télévision classiques ou spécialisées sur les idoles, au cinéma, dans les publicités. Le marche est énorme et le rêve de nombreuses japonaises est de devenir une idole, métier très facile puisqu'elle ne sont pas obligées d'avoir la taille mannequin ni même de marcher comme un mannequin et bien sûr ni d'être intelligente. Elles doivent juste être jolies et bien sourire et à elles le pactole.
Le problème, c'est que l'âge limite de 15 ans est revu de plus en plus à la baisse. Les filles de 12-14 ans à sortir ces DVD sont de plus en plus nombreuses. Ces mêmes filles participent à des rencontres de fans dans les endroits glauques d'Akihabara ou les fameux akibaké ( les otakus d'Akihabara ) s'empressent de voir ces jeunes filles de 12 ans ( dans quel intérêt ?? ). La question que personne ne pose mais que tout le monde pense tout bas : Mais que peut bien faire un homme en regardant un DVD d'une jeune fille de 12 ans se baladant en bikini sur la plage ????
Si vous pensez qu'on est déjà bien bas, la suite va vous mettre mal à l'aise. Ça se passe à Shinjuku, un des quartiers les plus fréquentés de Tokyo ( à titre d'exemple, la gare JR de Shinjuku voit passer chaque jour plus d'un million de passagers !! ). On se baladait avec Thomas et Yoann près de la gare, on rentre dans un magasin de DVD qui a l'air tout à fait normal. Au rez-de-chaussée, les films normaux et à l'étage les films pour adultes. On passe un coup d'oeil vite fait au rez-de-chaussée, d'abord les films étrangers puis les productions japonaises, les documentaires sportifs, les animés et forcement au fond les DVD d'idoles. Schéma classique du magasin de vidéo japonais, sauf qu'en regardant d'un peu plus près, certaines filles apparaissent vraiment jeunes. Quelques photos seront plus explicites :
Ces filles ont 6 à 8 ans à peine, voire moins pour certaines. Ça y est, on a touché le fond. A part un pédophile pervers, qui peut bien acheter ça ? Mais comme dira Mr. le marchand, ces filles sont habillées, en maillot de bain certes mais habillées donc ce n'est pas de la pédophilie. C'est peut-être pour ça que c'est en vente libre et que le poste de police qui se trouve à 50 mètres à peine ne dit rien ?? moi pas savoir et surtout moi pas comprendre comment une gamine de 6 ans arrive à se retrouver sur un DVD-CD photo comme ça ( et les parents dans tout ça ? Si ça se trouve, ce sont eux qui prennent les photos et tournent le film ).
Pour finir dans ce coté obscur de la civilisation japonaise, il faut savoir que 20 pour cent des lycéennes japonaises se seraient déjà prostituées au moins une fois pour pouvoir se payer les derniers articles à la mode. Même si la prostitution est officiellement interdite, il y a plus de maisons closes à Tokyo que de stations de métro et de trains qui sont pourtant très nombreuses. Pour louper ces bordels, il faut vraiment être aveugle. Il y en a partout près des gares, avec pignon sur rue et enseignes lumineuses tel un casino de Las Vegas. Comme vu dans un reportage de NHK ( la seule chaine de télévision intelligente du pays ), la prostitution, après avoir touché les lycéennes, touche maintenant les collégiennes. Ces mêmes bordels proposent à leurs clients des rencontres " privées " dans des hôtels avec des lycéennes et collégiennes, la fille la plus jeune du reportage ayant 13 ans. Le rendez-vous est pris soit par téléphone soit par mail, la fille attend son client près de l'hôtel désigné et.....pas la peine d'aller plus loin.
Tokyo, bienvenue dans la ville des pervers pépère !
Edit 2009 : Fini les DVD de petites filles dans les magasins. Ils ont officiellement disparu des rayons.