Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vince au Japon
25 janvier 2006

Francis Kuntz à Tokyo !

Une des choses qui surprend quand on vit à Tokyo, c'est la fascination de beaucoup pour tout ce qui touche la seconde guerre mondiale mais surtout tout ce qui concerne l'armée allemande.

Tout a commencé le jour où je me promenais dans le quartier de Shibuya. Je rentre dans une librairie histoire de voir quel bouquin je pourrais bien acheter pour tenter d'apprendre le japonais. Cette librairie qui se compose de plusieurs étages avait l'air pourtant tout à fait normale, des magazines divers au rez-de-chaussée, des mangas au premier , des romans au second, des livres éducatifs au troisième, un rayon spécial philatélie au quatrième et même des partitions de piano. Pourtant quand on arrive au cinquième et dernier étage, la première chose qui vous frappe est le drapeau nazi accroché au mur derrière le comptoir et que malheureusement je n'ai pu prendre en photo pour la simple raison que c'était interdit, le portrait d'Hitler et d'Himmler. Où suis-je tombé ? ben dans un rayon militaro-facho-masochiste. Car en plus d'une collection d'uniformes de la Wermarcht et de la Waffen SS, de biographies des plus grands dirigeants nazis, de livres divers sur les uniformes des SS, de leurs armes et de leurs plus grandes victoires, de CD de musique militaire nazie et de DVD de propagande du 3eme Reich, de mugs à l'effigie d'Himmler, d'écussons en tout genre, etc...on y trouve tous les films de Bruce Lee et la collection complète du parfait petit zoophile-sadomasochiste. Bon quelque chose cloche là-dedans par rapport aux partitions de piano qu'on trouve à l'étage en dessous.

img_2517 img_25181img_25191 img_2520

Là où je bosse, il y a juste à coté une énorme librairie, là aussi sur plusieurs étages et qui propose tout ce qu'une bonne librairie peut proposer. Dans le rayon des passionnés de tout genre, il y a une multitude de magazines sur les modèles réduits, l'aquariophilie, les animaux, la cuisine, l'informatique, l'astronomie, les sports mécaniques, l'aviation et...sur la guerre. Magazines sur les armes, sur les tanks modernes et anciens, avions et bateaux militaires et sur...( roulement de tambour ) l'armée allemande au temps de la seconde guerre mondiale. Décidément, c'est une passion chez les japonais. A nouveau, des livres sur les uniformes des SS, les portraits de généraux allemands, les chroniques de batailles gagnées par les boches, etc. Même si ce magasin se centre plus sur le coté militaire et historique que fasciste comparé au magasin précèdent, je vois mal ces bouquins atterrir dans une librairie française normale.

img_2540 146_0394

142_0216 100_01581

Edit 2009. Le rayon décrit plus haut a disparu. Cependant, je soupçonne plutôt un chiffre d'affaire minable plutôt qu'une interdiction de vente.

Publicité
Commentaires
V
Certains pensent que la Roumanie est une ile pres de l'Afrique. Ca me fait penser que je dois mettre un post a ce sujet, tu vas voir, c'est trop fort
S
Je connaissais dejà la parfaite ignorance des Américains sur tous les sujets qui se déroulaient hors de leurs frontières, mais je remarque là que les japonais ne sont pas mieux, et que leur connaissance de l'histoire est située à un niveau très pauvre! :(<br /> Sont-ils aussi nuls en géographie?<br /> Appelent t-ils eux aussi l'Ecosse "Scotchland"???
Publicité