Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vince au Japon
5 septembre 2006

Grosse araignée du soir, gros espoir ??

Heteropoda_20venatoria_20Huntsman_20spider_202

Mesdames et messieurs, laissez-moi vous présenter Heteropodia venatoria appelée encore babouk à la Réunion et Ashidaka Gumo ici au Japon. Originaire de Guyane, elle est présente surtout en Floride, en Amérique du Sud, dans les îles de l'océan Indien, à Taiwan, en Chine et malheureusement pour nous ici aussi.

Pourquoi malheureusement ? La raison est simple. Je déteste les araignées surtout quand celles-ci font plus de 5 cm de diamètre. En France, nos tégénaires font pâle figure à coté de ce qui est entré dans notre appart la semaine dernière.
Ça faisait déjà deux semaines qu'une araignée de bonne taille se baladait sur notre balcon, sans trop pouvoir vraiment évaluer sa taille, ni même savoir de quelle araignée il s'agissait puisqu'elle fuyait à chaque fois.

Vendredi soir, en rentrant des courses, on a bien eu le temps de l'examiner puisqu'elle posait tranquillement sur la baie vitrée avant qu'elle ne disparaisse tout à coup. On l'a retrouvée une heure après entre la moustiquaire et la porte fenêtre de ma chambre ( comment a-t-elle fait pour y parvenir ?? Soit ma moustiquaire est pourrie soit cette araignée est balèze ). Mais à nouveau, elle s'enfuie pour revenir une heure après se balader sur la baie vitrée du salon et se glisser sous le rail de la porte.

177_7786 177_7794

Yoann décide d'ouvrir la porte pour essayer de la retrouver et c'est à ce moment la qu'elle s'est incrustée dans la maison. Kei panique ( moi aussi je dois le dire ) face à cette araignée de 12 cm de diamètre et qui s'avère être un mâle. Extrêmement rapide, il nous a fallu 10 minutes pour nous en débarrasser ( je sais que ce n'est pas bien de tuer des araignées mais je voudrais bien vous y voir ). Voila, notre invité mystère du soir sur le balcon vient de faire son dernier petit tour.

Le lendemain, Yoann tombe nez à nez avec une mue de cette même araignée en ouvrant la porte du balcon.  Il met la mue dans un bocal et le soir, Kei, en arrivant à la maison, lui demande où il a trouvé ça. Telle une reconstitution, Yoann ouvre la porte du balcon et, vous allez me croire ou non, à ce moment-là, une autre araignée rentre dans l'appart. Plus petite ( 9 à 10 cm ) mais avec un corps plus gros, c'est une femelle qui ne vivra que 5 minutes.

177_7796 177_7797

Deux grosses araignées en deux soirs, c'est un peu trop. Dire que des gens payent pour élever de telles bêtes, nous, elles s'incrustent chez nous et on les explose. Si d'autres spécimens venaient à entrer dans l'appart, on essaiera de les attraper pour les jeter dehors car ces araignées sont inoffensives pour l'homme même s'il est recommandé de ne pas se faire mordre et de plus elles attaquent les cafards, autre petite spécialité locale qui pullule dans l'archipel.
Tout ce qu'on souhaite maintenant, c'est que nous avons eu affaire à un couple qui n'a pas eu le temps de s'accoupler et non à deux représentants d'une même portée. Babouk pond en effet 200 à 300 oeufs et une larve devient une araignée adulte en trois mois. Si c'était le cas, cela voudrait dire que le nid n'est pas loin, sur le toit peut-être et qu'on ne devrait pas tarder à en revoir. Brrrrrrrrrrr

Publicité
Commentaires
C
...que je suis venue chez vous deux fois!!! j'en ai encore des frissons!!!
V
as tu penser au rapatriment d'urgences?<br /> ranchement avec des monstres pareils, moi je ne pourrais plus dormir...<br /> vive les climats tropicaux et les insecticides violents...<br /> je comprends pourquoi l'airsoft est né au Japon... pour flinguer les bestiaux de loin sans griller le parquet.<br /> bon courage.
Publicité