Vince au Japon
5 janvier 2008

samedi 5 janvier 2008

Encore une journée terrible. Pierre-Yves passe à la maison vers 6 heures du matin nous prendre moi et Sepi pour rejoindre son beau-père et son beau-frère et à 5 nous partons à Sainte-Anne pour une journée de pêche sur glace.

Après 3 bonnes heures de route et un arrêt au Tim Hortons et au supermarché pour faire le plein de Leffe, on arrive à la petite bourgade de Sainte-Anne de la Perrade où s'offre à nous un spectacle des plus inattendus : un camping sur la glace !!

IMG_2128 IMG_2115 IMG_2142

La rivière étant entièrement gelée, le mètre d'épaisseur de glace permet de supporter de petites baraques ainsi que les véhicules ( la rivière se transforme même en route pour relier les berges !! ).
Dans ce village, on trouve l'accueil bien sûr, le marchand d'appât, des chiottes, un open bar et même une cabine téléphonique.

IMG_2119 IMG_2118 IMG_2129

Dans les cabanes, c'est la grande classe. En plus de l'indispensable trou pour la pêche, il y a un sofa et un poêle à bois pour le chauffage mais surtout pour faire la bouffe. Bref tout le confort pour commencer une superbe partie de pêche.

IMG_2121 IMG_2123 IMG_2143

IMG_2122 IMG_2125 IMG_2144

Les lignes sont fixées au mur, on accroche l'appât à l'hameçon, on s'assoit sur le banc, on décapsule une bière, on se raconte des histoires ( comme dirait le beau-père de Pierre-Yves : " On est bien, y a pas les femmes, c'est calme " ) et on attend le petit poisson de chenaux : le poulamon ...qui ne vint jamais. On est à marée basse et apparemment, c'est pas le bon moment pour pêcher. N'empêche, en tant que bon québécois, nos hôtes achètent du poisson ( qu'on aurait dû pêcher ) pour nous faire goûter ( avec une bonne soupe au pois ).

D'autres pêcheurs ont été plus chanceux ( ou plus doués )

On est peut-être rentré bredouille ( ou brecouille comme on dit dans le bouchonnois ) mais on s'est bien marré et c'est finalement ce qui compte.