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Vince au Japon
30 décembre 2005

boutique à 100 yens

Si un jour vous avez la chance d'aller faire un tour du coté de l'archipel Nippon, ne manquez surtout pas d'y passer.

La longue crise économique qui a frappé le Japon ces dernières années a plongé le pays dans une grande récession entraînant une chute des prix et par conséquent la ruine des petits commerces de détail. Les prix sont tombés si bas qu'on a vu surgir un nouveau type de magasins, les boutiques à 100 yen.

Mises en place par la société Daiso industries, il existe actuellement 2000 boutiques dans tout le pays, toutes à l'enseigne "boutiques à 100 yen Daiso". Le succès est tel que le chiffre d'affaire est passé de 23,3 milliards de yen en 1995 à 200 milliards de yen en 2000 (soit 850% d'augmentation!) et la société ouvre environ une quarantaine de boutiques par mois.

Ce type d'enseigne existe depuis 30 ans mais ce n'est que depuis ces cinq dernières années que le succès est là, ceci est du principalement au fait que les articles vendus sont non seulement très économiques mais en plus sont d'assez bonne qualité.

Pour situer la stratégie commerciale, il faut savoir que chez Daiso, on vend des articles à 100 yen alors qu'ils valent 500 à 1000 yen dans d'autres commerces. Daiso joue sur le prix de gros. L'entreprise n'achète pas ses articles par milliers mais par centaines de milliers afin de baisser le prix unitaire à moins de 100 yen. Le fournisseur ne peut qu'accepter de baisser ses prix unitaires car de toutes façons la concurrence est rude et il lui sera plus avantageux de vendre 100.000 articles à 90 yen pièce que 50.000 s'il les faisait à 150 yen.

L'autre raison du succès des "hyaku en kan" (boutiques à 100 yen) est le vaste choix des articles. On y trouve tous les objets de la vie courante mais aussi un vaste choix en papeterie, cosmétique, artisanat, CD, littérature, etc.... le président de Daiso, Yano Hirotake, compare ses enseignes à une sorte de puces ou de chasse aux trésors voire même à une fête foraine tellement les japonais semblent prendre plaisir à déambuler dans les rayons.

Le succès fracassant des boutiques à 100 yen a vu l'apparition des boutiques à 88 yen et aussi l'émigration du concept vers la Thaïlande principalement et vers d'autres pays asiatiques.

La plupart des boutiques à 100 yen ne disposent que d'un seul niveau, seule la succursale Daiso Giga Funabashi propose quelques 5.600 m² sur 6 niveaux (photo ci-dessous).

Exemple de ce que l'on peut trouver : fournitures de rangement et de quoi faire son service de table pour trois fois rien.

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